vendredi 15 novembre 2013

L’automne, où les écureuils gambadent…
 
 

Après des vacances bien méritées, nous voilà enfin dans la nouvelle école:

 
Nous travaillons ( Eh oui, cela reste une école !) essentiellement sur le thème de l’automne
et plus particulièrement avec nos amis écureuils.
Nous avons d’abord expérimenté la vie des écureuils dans leur recherche de nourriture : la maîtresse à caché des noisettes un peu partout dans la classe et nous avions pour mission de les retrouver… ce fut très amusant !
 
 
 
Et les recherches furent bonnes !!


 Si bonnes que nous en avons tous profitées !!


 Forts de cette expérience, nous avons décoré un écureuil à l’aide de peinture ou de gommettes de toutes couleurs et formes:

 

 
 
Et nous avons découpé des noisettes pour les coller selon le nombre de points qu’il y avait sur leur queue.
 
 
Mais nous avons également travaillé sur l’espace, en organisant des légumes et des fruits sur une feuille de la même manière que sur un modèle.
 
Et nous avons fait du graphisme dans un escargot:  


Ou encore collé des gommettes pour ensuite en
                   faire le tour avec un coton-tige et de l’encre.



 

 
 
Par ailleurs, une séance d’éveil musical nous a permis de découvrir différents instruments et de distinguer leurs diverses sonorités:

                     
 


Nous avons étrenné la nouvelle salle de sieste / motricité par un parcours gymnique en marchant puis à quatre pattes. La place ne manquait pas !! Et la motivation non plus…





 

Nous avons eu le plaisir de beaucoup nous régaler en ce mois de Novembre, grâce aux nombreux anniversaires:  Dimytri, 3ans ; Enzo: 4ans ; Marion et Yoann: 4 ans et Lola: 3 ans.
 
 Un grand merci a eux!!
 


Et nous avons eu la joie d'accueillir un autre camarade de classe: NOAH. Bienvenue à lui.

 
 Les chansons et comptines du mois de novembre :



LA COMPTINE DU VENT
Toc, toc, toc...
Fait le vent qui
frappe à ma porte
Il soulève les rideaux
Se brise sur les carreaux
Et me dit tout bas, tout bas
Connais-tu mon secret?
Je fais tout ce qui me plaît
Je me glisse un peu partout
Même dans les petits trous
Trou trou là là y tou........





L'ECUREUIL

Moi, je suis un écureuil
Qui grignote toujours (bis)
Des noix de toutes les sortes
Oh! Oh! Oh!
Je grignote bien.