Le règlement intérieur


L’école est une petite société : elle rassemble les enfants qui vivent dans un groupe organisé. Les enfants sont tous différents, mais ils ont les mêmes droits et obéissent aux mêmes règles. Le règlement de notre école prévoit ce qu’il faut faire et ne pas faire pour que chaque enfant travaille, s’épanouisse et joue en toute sécurité.

1- FRÉQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE

École maternelle
      Trois rentrées sont proposées pour les enfants de maternelle: Septembre, Janvier et Avril.
L'inscription à l'école maternelle implique :
·         pour l'enfant deux conditions : la propreté ainsi qu’exprimer ses besoins verbalement  (Ex : toilettes, pipi, caca, pantalon...) afin que l'enseignante ou l'ASEM puissent le comprendre sans difficulté.
·         pour la famille, l'engagement d'une bonne fréquentation.

      Pour les enfants de deux ans, une période à la demi-journée sera effectuée, celle-ci permet d’habituer l’élève au groupe classe et aux activités que nous effectuons chaque jour. Le passage à la journée dès la classe de PS2 peut être envisagé après une rencontre avec l'enseignante et suivant la disponibilité du nombre de couchages en salle de sieste.

École élémentaire La fréquentation régulière est obligatoire.

Absences et Retards
      En cas d'absence, les parents doivent en faire connaître le motif par écrit, dans les 48h avec production, le cas échéant, d'un certificat médical. Les enfants en retard ne peuvent se présenter à l'école qu'accompagnés de leurs parents ou munis d'un mot explicatif. Les absences et les retards trop fréquents nuisent à la bonne marche de la scolarisation et entraîneront une rencontre avec le chef d’établissement. S’ils n’ont pas de motifs sérieux ou s’ils sont injustifiés, ils seront signalés à Monsieur l’inspecteur qui appliquera la législation en vigueur.
      Aucun départ anticipé en vacances sur temps scolaire ne sera autorisé. En cas d’absence liée à des vacances non autorisées, les cours, les devoirs et les évaluations ne seront pas « rattrapés ».
      Toute absence imprévue doit être signalée à l’école par téléphone (02 96 83 11 82) avant 09H30.

Les Horaires

Garderie du matin : de 07H30 à 08H45 à la garderie municipale.

Entrée du matin : accueil des enfants de 08H45 à 09H00 : les enfants de l'école élémentaire sont déposés au portail de l'école, il n'y a pas de surveillance avant ces horaires. Les élèves de maternelle sont à déposer jusque dans le vestiaire de leur classe. Fermeture des portes à 09H00. Les enfants présents avant 8h45 seront réorientés à la garderie et ce temps sera facturé aux familles.

Sortie du midi : Les enfants de l'école élémentaire sortent à 12H20. À partir de 12h30 les enfants sont réorientés à la cantine et le repas sera facturé aux familles.

Horaires de cantine - Les enfants de maternelle déjeunent à partir de 12H10, ceux d'élémentaire à partir de 12H20 jusqu'à 13H15. Le repas a lieu à la cantine municipale.

Entrée de l'après-midi - Accueil des enfants de 13H30 à 13H45. Les enfants de l'école sont déposés au portail de l'école, il n'y a pas de surveillance avant ces horaires. Celui-ci sera ouvert à 13h30 uniquement. Fermeture des portes à 13H45.

Sortie de l'après-midi : Les enfants sont à récupérer entre 15h50 et 16h00. Tous les enfants sont à récupérer au portail de l’école. Nous demandons aux familles pour les sorties de se garer sur le parking (et non dans l’entrée du lotissement) et de venir chercher leur(s) enfant(s) à pied.

Temps périscolaire : de 15h50 à 16h45. Ce temps est organisé par la mairie. Les inscriptions se font en début de période. Les enfants peuvent être récupérés entre 16h45 et 17h00.
Garderie municipale : de 17H00 à 19H00. Un goûter est fourni pour les enfants inscrits à la garderie du soir.

Circulation des parents - Après 09H00 et 13H45 les parents ne sont pas admis à séjourner dans les locaux scolaires. L'accès à ces locaux ou aux classes ne peut se faire que sur autorisation du chef d’établissement. Les parents doivent attendre leurs enfants en dehors de l'école et ne sont pas autorisés à le faire dans la cour.
Les rendez-vous familles-enseignants en dehors du temps scolaire sont fixés à l'avance, par écrit, et les maîtres viennent accueillir les parents dans la cour. En cas de désistement, veuillez prévenir 48h à l'avance.

     2- VIE SCOLAIRE

1 - L'école favorise l'ouverture de l'élève sur le monde et assure, conjointement à la famille, l'éducation globale de l'enfant. Elle a pour objectif la réussite individuelle de chaque élève en offrant les mêmes chances à chacun d'entre eux. Elle assure la continuité des apprentissages. Les enseignants apprennent aux enfants les connaissances, le savoir et le savoir-faire. Ce sont d'abord les parents qui apprennent aux enfants le savoir être, la maîtrise de soi et le respect des autres.

2 - Le maître s'interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. De même les élèves, comme leur famille, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître ou du personnel de l'école et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

3 - Les manquements au règlement intérieur de l'école, et, en particulier, toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des adultes présents dans l'école peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles. Une sanction est prévue pour tout manquement au règlement. Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres. Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement d'un élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret n°90-788 du 6 sept.1990.

      Une rencontre aura lieu rapidement avec l'élève, ses parents, l'enseignant et le chef d’établissement. Suite à cela, un avertissement pourra être donné à cet enfant. Au bout de trois avertissements, l'élève sera exclu deux jours de l'école.

     3- USAGES DES LOCAUX, DU MATÉRIEL, HYGIENE
1 - Locaux - Pendant les heures correspondant aux besoins de la formation initiale et continue, l'ensemble des locaux scolaires est confié au chef d’établissement, responsable de la sécurité des personnes et des biens.

2 - Propreté - Les parents veillent à la propreté de leur enfant : propreté des vêtements, propreté corporelle. Devant la recrudescence des parasitoses (poux, gale,...) vérifiez souvent la chevelure de votre enfant. Les enfants se présenteront à l’école dans un état de propreté convenable faute de quoi ils pourront être reconduits dans leur famille. Au cours de l’année, des vérifications fréquentes seront effectuées.

3- Vie pratique-
Les vêtements doivent être marqués.

L'école ne peut être tenue pour responsable de la perte des bijoux et objets rapportés à l'école et non remis aux maîtres. Éviter de mettre des bijoux aux enfants, ils sont parfois source d'accident. Le port de lunettes en cour de récréation, source d'accident, est à éviter, sauf en cas de certificat médical attestant de leur nécessité.

Jouets et jeux, source de conflit (perte, casse, vol, blessure) sont interdits. Les élèves ne peuvent apporter à l'école que les objets nécessaires à leur travail scolaire. Pensez à vérifier le contenu du cartable de votre enfant régulièrement : ciseaux pointus, cutter, ou tout objet dangereux est interdit. Le portable est également interdit. Tout objet non autorisé sera confisqué par l’équipe éducative.

Les élèves devront respecter le matériel de l'école et des locaux. Leurs parents seront responsables de la remise en état du matériel endommagé (réparation ou facturation).

Les cahiers et les livres seront couverts. Tout livre perdu ou détérioré sera remplacé par la famille.

Nous demandons que chaque enfant soit vêtu d’une tenue descente (ex : les petits débardeurs sont interdits) et soit coiffé sans extravagance.

4- Le goûter – Le goûter du matin n’est pas indispensable si les enfants ont bien déjeuné. Dans le cadre d’un plan de lutte contre l’obésité, seuls les fruits et les compotes seront tolérés. Les goûters de l’après-midi sont interdits.

     4- SÉCURITÉ
      Un élève ne peut quitter l'école pendant le temps scolaire que sur autorisation du chef d’établissement. Dans ce cas, un adulte responsable doit venir le chercher dans la classe et le redéposer dans la classe.
     Sortie des enfants - les enfants sont repris par les parents, le responsable légal ou un adulte responsable nommément désigné par la famille par écrit et présenté au chef d’établissement. En élémentaire les enfants peuvent sortir seuls à 12H20 et à 15h50 avec l’autorisation écrite des parents ou du responsable légal.
     En cas d'urgence - Il est demandé aux familles d'avertir l'école pour tout changement apporté à la fiche de renseignements donnée en début d'année de façon à pouvoir, en cas d'urgence, les joindre dans la journée.

     Maladie - Le personnel de l'école n'est pas habilité à soigner les enfants, hormis les "petits soins". Les familles sont donc tenues de venir chercher leur enfant malade après appel de l'école, dans les plus brefs délais, afin de consulter le médecin.
      Aucun médicament ne peut être remis ou administré aux enfants même en présence d’un certificat médical. Seul un Projet d’Accueil Individualisé réalisé avec le médecin, les familles et les enseignants peut entraîner une prise de médicaments à l’école.

      Un enfant malade et/ou contagieux ne vient pas à l’école.
En maternelle, un enfant qui n’est pas propre peut faire l’objet une exclusion temporaire.

     Accident - Le chef d’établissement appelle les pompiers et prévient les parents. En tout état de cause la famille reste responsable de la santé de son enfant et doit le rejoindre dans les plus brefs délais.

     5- ORGANISATION DES SORTIES
      Encadrement des élèves, différents intervenants - La délivrance des autorisations pour voyages collectifs et sorties est confiée au directeur d'école qui peut autoriser des parents nommément désignés à participer à ces actions.
      Il sera précisé à chaque fois le nom, l'objet, la date, la durée et le lieu de l'intervention sollicitée.

     6- CONCERTATIONS - RELATIONS PARENTS/ENSEIGNANTS
     Communication - Les familles doivent rester en liaison permanente avec l’école. Le chef d’établissement et les enseignants reçoivent les parents sur rendez-vous.
     Information – à chaque présentation, le cahier de liaison (rouge) doit être signé par les parents. Tout courrier doit être remis sous enveloppe portant le nom de l'enfant et sa classe.
     Contrôle du travail scolaire, évaluation - Les parents doivent contrôler et signer le livret d’évaluation de l'élève. Ils sont également informés par les travaux de classe qui leur sont régulièrement communiqués.
En cas d’absence du chef d’établissement : Lénaïc Bastard, veuillez-vous adresser à Gaëlle Hervo.