dimanche 6 avril 2014

Les contes


Après avoir étudié des contes traditionnels comme le Petit Chaperon rouge, le Petit Poucet ou les trois plumes, les élèves de la classe se sont eux aussi essayés à l'écriture de contes.


Voici leur travail : 
La princesse solitaire
            Il était une fois, une princesse qui s’appelait Anaïs. Elle vivait dans un château avec son père, le roi. Anaïs était très belle mais, elle était très seule. Elle voulait donc un prince pour pouvoir se marier avec lui.
Elle alla dans le jardin du château, creusa dans la terre et y trouva un miroir magique. La princesse demanda au miroir de lui offrir le plus beau des princes. Mais, le miroir lui répondit qu’il fallait une formule magique. La princesse alla chercher le livre des formules et trouva la formule magique Elle dit alors : « abracadabra, je veux un prince !».
            Tout à coup, le prince le plus beau du monde sortit du miroir. Il avait les yeux bleus, les cheveux blonds, et de très beaux habits. Il était très fort. Il s’appelait Killian. Le prince s’approcha de la princesse et lui dit : « veux-tu m’épouser ? ». La princesse lui dit oui.
            Ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leur vie...

Alicia, Garry et Sarah.
Le désert de Roséla

Il y a bien longtemps, dans une petite commune de Plumaugat, vivait, seule, une petite fille qui s’appelait Roséla. Un jour, elle prit une belle rose dans son jardin. Elle dit une formule magique.
La rose fit apparaître un avion qui l’emmena dans le désert alors que Roséla croyait que l’avion l’aurait emmené aux Etats-Unis parce que c’était ce qu’elle lui avait demandé. En marchant dans le désert, elle vit une autre rose et prononça la formule magique : « abracadabra, fais-moi apparaître un hélicoptère pour m’emmener aux Etats-Unis !».
Cette fois-ci, elle arriva aux Etats-Unis. Dès son arrivée, elle rencontra un jeune homme. Ils tombèrent amoureux et se marièrent dès le lendemain matin. Ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leur vie et eurent beaucoup d’enfants qu’ils appelèrent Adrien, Terence et Naomie.
            Adrien, Naomie et Terence
 Napoléon 1er et le roi
                   Il y a bien longtemps, dans un palais, vivait un roi qui s’appelait Ducobu. Il avait une fille qui s’appelait Alice. La mère était morte. Napoléon voulait épouser Alice. Mais, le roi ne voulait pas. Alice avait les cheveux roux et longs. Elle avait les yeux bleus et elle était gentille. La jeune fille avait la plus grande chambre du palais.
Un soir de mai, Napoléon et son cheval arrivèrent au palais. Il descendit de son cheval et monta discrètement dans la chambre d’Alice et emporta la jeune fille qui dormait paisiblement. Le lendemain matin,  on entendit un cri venant de la chambre d’Alice. C’était le roi qui venait de découvrir que sa chère fille avait disparut. Il se mit dans une colère noire.
                   Le roi envoya ses gardes pour retrouver sa fille. Le soir, les gardes n’avaient rien trouvé. Quand ils rentrèrent, ils virent une lumière dans la forêt mais, c’était un piège. Ils crurent que c’était la princesse. Ils crièrent : « princesse ! princesse ! ». Mais, ils tombèrent dans un trou. Le plus petit des gardes était resté sur ses gardes. Pendant ce temps, Napoléon vint voir ses prisonniers. Le plus petit des gardes avait tout vu et rentra vite pour tout raconter au roi.
Le roi sut que c’était Napoléon. En sortant de son palais, il le vit. Il courut mais, c’était quelqu’un d’autre. Il alla au château de Napoléon mais, il était partit avec Alice. Il était amoureux d’elle. Ils étaient partit dans le désert. Il avait amené de l’eau mais, bientôt il n’y en avait plus. Napoléon vit un château mais c’était un mirage. Au bout d’une semaine, il dit à Alice : « nous allons mourir ! » et Napoléon tomba sur le sable chaud du désert. Le roi fit le tour du monde. Il finit par aller au désert. Il vit Napoléon et Alice. Il rentra dans le château de Napoléon avec Alice et Napoléon. Le roi vit une bouteille magique et se servit un verre. Il devint fort, très fort. Napoléon se réveilla et alla se cacher derrière un rideau. Alice se réveilla et s’enfuit avec son père. Napoléon voulut arrêter le roi Ducobu et Alice mais, comme le père d’Alice était devenu fort, il fut blesser par Ducobu.
                   Napoléon mourut de ses blessures. Quand ils rentrèrent au palais, le roi raconta à Alice comment il avait sut que c’était Napoléon qui l’avait kidnappé. La jeune fille alla remercier le plus petit gardes qui s’appelait Dany. Elle en tomba amoureuse. Alice alla le dire au roi et c’est ainsi qu’ils vécurent ensemble et heureux. Ils eurent des enfants.
Manoa, Arthur et Alexis.G
L’aventure de Stéphane le pirate

                   Il était une fois, un pirate qui s’appelait Stéphane. Il vivait sur un bateau avec ses merveilleux parents et son frère jumeau. Un jour, Stéphane se leva avant ses parents et son frère. Mais, ce matin là, la mer n’était pas comme à son habitude. Stéphane soupçonna une grosse tempête. Elle se dirigeait vers eux. Il alla réveiller ses parents et son frère, mais, il était déjà trop tard car la tempête était déjà là. Des éclairs apparurent. Stéphane eut le temps de sauver son frère jumeau.
                   Pendant qu’ils étaient dans l’eau, Stéphane demanda à l’étoile magique : « puis-je avoir un sous-marin magique ? ». C’est alors que le sous-marin apparut en même-temps que le bateau coulait. Les deux frères montèrent à l’échelle du sous-marin et partirent sous l’eau à la recherche d’une île déserte. En chemin, le sous-marin eut un choc. Les deux frères nagèrent jusqu’au moment où ils trouvèrent une île. Stéphane le pirate trouva une grande grotte sur la plage ainsi qu’un miroir magique. Il lui demanda une femme, un enfant et une maison.
                   Alors, le miroir magique lui exhaussa ses vœux. Stéphane et sa famille vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours.
Dorian, Glwadys, Louna et Norah
 L’épée magique
                              Il était une fois, un jeune homme qui s’appelait Aranus et qui voulait être magicien. Il habitait dans une petite maison à l’intérieur d’une forêt magique. Il vivait seul avec un loup qui parlait. Un jour, il rêva d’une fée et tout à coup, la fée apparut devant lui et lui donna une épée magique. Aranus se transforma en magicien. Quelques jours plus tard, il rencontra une jeune fille qui s’appelait Arabéla et qui était aussi magicienne. Trois mois plus tard, ils se marièrent.
                               Un matin, Arabéla se réveilla. Elle avait toujours voulu voler l’épée d’Aranus. Elle était contente qu’Aranus ne soit pas encore réveillé. Elle prit l’épée et la jeta dans la forêt. Aranus se réveilla et chercha son épée. Il voulu  jeter un sort à Arabéla car elle avait jeté son épée dans la forêt. Mais, comme il avait perdu son épée, il ne pouvait plus faire de magie. Alors, il demanda à Arabéla où elle l’avait jetée. Aranus décida de la quitter puis, de partir chercher son épée magique dans la forêt. Il la retrouva en plein cœur de la forêt. Il s’empara d’Arabéla et lui jeta un sort. Arabéla se transforma en papillon car Aranus trouvait que c’était un joli animal.
                               Aranus vécut tout seul mais heureux jusqu’à la fin des temps.

Alexis.H, Maëwen et Raphaël
Le lutin et son chien électrique
                               Il était une fois, un lutin qui s’appelait Rapide. Il habitait une maison dans la forêt. Le lutin était Rapide, c’est pour cela qu’on l’appelait ainsi. Il était gentil car il combattait les méchants avec son chien féroce qui envoyait des attaques « tonnerre ».
                               Un jour, le lutin se fit capturer par un de ses ennemis. Il se fit enfermer en prison. Mais, son chien vint le sauver grâce à son pouvoir d’électrocution. Le fidèle animal électrocuta les chaînes qui étaient accrochées à son maître. Le lutin  s’enfuit le plus vite possible.
                               Ils rentrèrent dans leur maison et y vécurent heureux jusqu’à la fin des temps.
Enora, Inès et Yoann
Axel le maladroit
                               Il y a bien longtemps, à l’époque des chevaliers et des sorcières, vivait dans un château un chevalier qui s’appelait Axel. Il était très maladroit. Un beau jour, alors qu’il se baladait dans la forêt, il vit une princesse tellement belle qu’il en tomba amoureux. Mais, il était tellement maladroit qu’il n’osa pas s’approcher d’elle.
                               Il partit en courant vers le village où vivait son père qui lui, savait où trouver le coffre qui contenait la potion permettant à Axel de ne plus être maladroit. Mais, brusquement, la sorcière Aramis attaqua le village avec ses dragons à trois têtes. Elle emprisonna le père d’Axel. Le chevalier partit alors à la recherche de la clé dans la forêt. Perchée sur un arbre, la clé se trouvait juste sous le nez d’Axel. Le chevalier partit au château retrouver son père. Il alla à la prison, trébucha mais, continua quand même. Il délivra son père. Il sortit du château et trouva un passage secret où se trouvait le coffre contenant la potion magique. Il la bue.
                               Il n’était donc plus maladroit. Il partit chercher sa belle. Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.
Adèle, Dristan et Mathieu 
La sorcière et les fées Cathy et Lili

                               Il était une fois, une fée qui s’appelait Cathy. Elle vivait dans une maison avec une autre fée qui s’appelait Lili. La fée Cathy rencontra la sorcière qui s’appelait Furiosa. Elle voulait lui jeter un sort car elle était très jalouse d’elle.          
                               Mais, Lili avait tout entendu. Furiosa amena Cathy chez elle et la ligota. Mais, elle ne vit pas Lili parce qu’elle était cachée. Elle jeta un sort à Cathy. Soudain, Lili se servit de ses pouvoirs et la sorcière se prit dans les lianes que Lili avait fait apparaitre. Furiosa était très fâchée. Lili lui mit du scotch sur la bouche pendant plusieurs jours. Pendant ce temps, près du lac, tous les amis des fées s’inquiétaient car Cathy et Lili n’étaient toujours pas arriver à leur fête. Soudain, Lili trouva une plume magique et elle jeta un sort à Furiosa. Grâce à ce sort,  Furiosa était devenue gentille. Les voisins étaient contents de connaitre une gentille Furiosa.
                               Les deux fées vécurent heureuses pour toujours.

Ethann, Lylou, Maëva et Noé